14/01/2002 - Il suffit de regarder autour de soi, ce soleil brillant


Transport du frigo de Stephane, demenagement. Le soleil brille, et je souris. Incroyable me dis-je, comment ce fait il que les gens qui mangent tous les jours puissent etre malheureux? Il suffit de regarder autour de soi, ce soleil brillant. Parce-qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent, n'est ce pas? Faire ce que l'on veut... quel caprice enfantin! Il me vient a l'esprit une analyse "psychologique" a deux sous de la pratique de l'altruisme. La voici:

On est egoistes parce que l'on cherche a construire des choses qui nous appartiennent, qui nous ressemblent, qui soient des extensions de notre personne, notre "moi". Une famille, une idee, une entreprise quelconque. On est egoistes, parce que l'on croit a l'immortalite de quelque chose qui est en nous, qui est nous et nous trascende. On est egoistes tout d'abord parce que l'on est programmmes genetiquement pour la reproduction, NOTRE reproduction.

Le devouement pour les autres, l'altruisme est donc une pratique contre nature? Il existe une autre possibilite: les gens qui se devouent pour les autres, ont tout d'abord compris que l'entreprise visant a preserver le "moi" est essentiellemt futile; non pas qu'il n'existe pas de "moi", mais plutot que ce moi est voue a une mort plus ou moins imediate. L'altruisme s'offre comme une solution de continuite du moi envers les autres, (les autres comme un organisme ayant cette fois-ci beaucoup plus de chances de survie que le moi individuel, fragile et extremement volatile).

Comments

Popular posts from this blog

12.9.2008 - Being an afterthought

Reinforcement Learning and the Ergodic Principle across the Multiverses

Real or Virtual Matter - or How I Learned to Stop Worrying and Love the Matrix